Merci à Nicolas pour cet article et ces photos
A l'angle de la rue Le Goff et de la rue Malebranche dans le Vème arrondissement, nous devons cet immeuble à un architecte parisien: Gabriel Pasquier. Il a bâti cet immeuble sur des vestiges gallo-romain. Sa construction en 1891 fut précédée de fouilles archéologiques menées par Eugène Toulouze:
« En 1890, Monsieur Gabriel Pasquier, Architecte bien connu à Paris, après avoir terminé la construction de quelques immeubles élevés en bordure des rues Le Goff, Royer-Couard et Gay-Lussac, continuait ses travaux de construction en 1891, à l'angle formé par les rues Malebranche et Le Goff; il nous donnait ainsi la possibilité de poursuivre nos investigations sur ce point si intéressant de notre vieux Paris et de donner une suite à notre premier article : "Un Témoin des ages antiques à Lutèce", publié dans les Mémoires de la Société Dunkerquoise, en 1890.[..]
Ce point de l'ancienne Lutèce a donc été tour à tour une fabrique de poteries gauloises, un champ de sépultures à incinération, une fabrique de briques et de poteries gallo-romaines, puis, occupé aussi par des habitations à diverses époques, et, en dernier lieu, par un dépôt d'immondices formé par les détritus que jetaient là les habitants de ce quartier. »
G. Pasquier a laissé de nombreuses réalisations dans ce style à Paris, notamment dans les 7ème, 8ème et 17ème arrondissements. Celui-ci est à la fois très caractéristique avec ses éléments de style néogothique; une porte finement sculptée, des nervures en forme d'ogive. Mais il y a aussi ces grands bow-windows dont les architectes parisiens rafolent alors et qui donnent un peu de légerté à l'ensemble.
lundi 10 mai 2010
Inscription à :
Articles (Atom)