jeudi 18 septembre 2008

80 rue Taitbout

Le terrain avait été acheté par Mademoiselle Mars pour 225 000 francs-or en 1822. En 1824 elle le revend le double en profitant de la mode pour ce quartier nouveau qu'on surnomme déjà "La Nouvelle Athènes". L'architecte anglais Cresy devient propriétaire du lot et lui donne le visage que nous lui connaissons toujours aujourd'hui. L'ensemble est composé de 4 courettes assez jolies, dont une sort réellement du lot, avec une grande fontaine au centre d'une place carrée, comme on en voit beaucoup à Londres. Entre chaque cours, de passages voutés aux plafonds à caissons avec des fleurs
Mais c'est surtout par les fantômes de ses anciens habitants que l'endroit fascine. Ce n'est plus une adresse, c'est une liste de gloire. Mademoiselle Mars evidemment, mais aussi le baron Gros, Chopin, George Sand, Alexandre Dumas père... et j'en passe !
Dumas père qui s'y connaissait en fêtes délirantes invita toutes les gloires du siècle à bambocher là, dans des décors de soirée parfois peints par Delacroix.

Je mets ici un lien vers une vue aérienne à tout hasard pour vous donner une idée de la disposition des cours. Attention, l'entrée est fermée par un digicode du samedi midi au lundi matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire