mardi 4 novembre 2008

27 rue Fortuny

Le 27 rue Fortuny est un curieuxhôtel particulier construit en 1879 par l'architecte Adolphe Viel pour Englebert (le même que le fabricant de pneumatiques ?). La façade est composée de trois travées décorée de carreaux en céramique turquoise.

Les couleurs turquoise et blanc se mélangent harmonieusement et donnent une touche lumineuse à la maison.

C'est là qu'habitait "La Belle Otero", une des plus célèbres courtisanes de la Belle Epoque.
Née dans une famille misérable d'un petit village de Galice, Caroline Otero est chassée à 12 ans de la maison familiale par sa mère. Elle débuta dans les cabarets de Barcelone puis à Paris.
En 1992 elle est une immense vedette, se faisant une spécialité des rôles de belle étrangère aux Folies Bergère ou au Théâtre des Mathurins.

Elle portait des tenues de scènes somptueuses, où les joyaux authentiques mettaient en valeur ses seins, qui furent si célèbres qu'on prétend que les coupoles de l'Hôtel Carlton à Cannes avaient été basées sur leur moulage !

Elle fut l'amie de Colette et l'une des courtisanes les plus en vue de la Belle Époque, avec Cléo de Mérode, Émilienne d'Alençon et Liane de Pougy avec qui elle entretint une rivalité tapageuse. A son palmarès de séductrice, la Belle Otero compte de nombreux duels et de six suicides. Elle séduisit des rois – Édouard VII du Royaume-Uni, Léopold II de Belgique – des aristocrates russes ou britanniques (le Duc de Westminster, le grand-duc Nicolas de Russie), des financiers, des écrivains, comme Gabriele d'Annunzio, des ministres comme Aristide Briand.

En 1898, Otero devient « la première star de l'histoire du cinéma » lorsque Félix Mesguich, à Saint-Pétersbourg, filme un numéro de danse au moyen d'un cinématographe Lumière. A la suite de la projection Mesguich sera expulsé de Russie. En 1915, à quarante-six ans, au sommet de sa gloire, elle se retire de la vie publique et s'installe à Nice ou elle prent sa retraite et se ruine au jeu sur les tapis verts de la Côte d'Azur.

Elle meurt à Nice le 10 avril 1965 à l'âge de 97 ans dans l’oubli et la misère.


L'article de Wikipédia sur le Belle Otero.

1 commentaire:

  1. Passionnant article très bien écrit. J'ai passé un excellent moment. Excellente journée. Cendrine

    RépondreSupprimer