mardi 21 juillet 2009

23 avenue de Messine

Le 23 de l'avenue de Messine est une autre réalisation de Jules Lavirotte dont nous avons déjà vu des oeuvre notamment ici. Cet immeuble date de 1907 soit bien après sa grande oeuvre de l'avenue Rapp et 3 ans après le Ceramic Hotel de l'avenue de Wagram.

Les Ferronneries sont l'oeuvre de Dondelinger, les sculptures de Léon Binet, deux artistes avec lesquels Lavirotte travailla souvent. On les retrouve d'ailleurs dans l'hôtel de la rue Sédillot.
Le terrain sur lequel l'immeuble est bâti était autrefois occupé par un couvent de Carmélites et avant encore par les écuries du la famille d'Orléans, sans doute pour la proximité du parc Monceau qui était son jardin.

Sur le blog "les Egarements monumentaux" on trouve cette belle description qui illustre une photo de l'oeuvre de Binet : "Le réalisme végétal parisien laisse la plante coloniser la muraille de pierre qui s'efface devant elle. Il n'est pas un ornement mais une liberté que prend la nature sur l'homme. Parfois, il semble que les plantes soutiennent l'édifice..."



3 commentaires: