mardi 6 octobre 2009

33 rue du Champs de Mars

Puisque l'inspiration Art Nouveau est souvent végétale, autant y aller franchement. La Maison des Arums porte un nom de fleur et une facade comme un bouquet.
Le n°33 rue du Champs-de-Mars abrite un édifice construit vers 1900 par l'architecte Octave Raquin pour abriter un collège privé, le cours des demoiselles Longuet. Il a ensuite reçu les élèves du Cours Alfred-de-Musset mais paraît aujourd'hui être une clinique avec des appartements d'habitation.
L'architecte, Octave Raquin, dont nous avons un portrait par Toulouse-Lautrec, avait collaboré notamment à la "Revue Blanche"

Le hall d'entrée avec la mosaïque d'Arums








11 commentaires:

  1. De l'Art Nouveau comme je l'aime...

    RépondreSupprimer
  2. Bibulette ou bibounette? Pas pareil du tout!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ton blog est vraiment génial, j'ai beau ne rien connaître en architecture, c'est quelque chose qui m'a toujours fascinée (et en tant que graphiste 3D, j'adorerais pouvoir recréer ce type de bâtiments).
    Qui plus est, histoire de ne pas être originale, j'adore me balader dans Paris, observer les bâtiments, les passages... (même si avec le boulot ça devient de plus en plus compliqué).
    Je ne pensais pas qu'il existait autant de style différents, j'en restais à Haussmann (et pourtant j'étais allée visiter l'expo consacrée à l'urbanisme parisien au musée d'Orsay, mais bien sûr je n'en ai rien retenu).
    Et très belles photos, merci de les uploader à une telle résolution, il faut vraiment que je me trimballe avec un appareil et que je fasse de même :P
    Encore un grand bravo, et je ne suis pas près d'en avoir fait le tour à d'avoir intégré toutes les références en termes d'architectes et de style ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ah superbe façade ! Merci de partager, pour ma part je n'ai pas trop l'occasion d'aller de ce côté de Paris, alors ça fait plaisir de trouver des photos comme les vôtres !

    RépondreSupprimer
  6. Superbe blog très bien documenté! Merci beaucoup pour votre belle iniative, il y a tant à découvrir dès qu'on lève le nez!

    RépondreSupprimer
  7. j'adore l'art nouveau .. je ne me lasse pas de les admirer !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

    - Daniel

    RépondreSupprimer
  9. a vecu aussi au 33 le mage dieudonne ami d alphonse boudard appelle par lui dans ses romans vulcanos

    RépondreSupprimer