mercredi 24 décembre 2008

15, rue Gabrielle à Charenton.

Ces deux photos nous ont été très gentiment donné par Marc du site Paris à Pied.Elles représentent un immeuble à Charenton situé 15 rue Gabrielle, construit en 1883 par Georges Guyon avec le concours de D. de Folleville comme sculpteur.
Jules Hector Despois de Folleville a oeuvré un peu partout dans Paris et notamment avec Sélonier (rue Oberkampf). On retrouve aussi un bel exemple de leur collaboration au 202 boulevard Raspail.

Georges Guyon est surtout connu pour avoir été un des premiers architectes à penser le logement social, travaux qu'il mettra en pratique notamment à Saint-Denis.
"Né du concours lancé en 1890, l’ensemble de logements dénommé « La Ruche », construit de 1891 à 1893 dans la Plaine Saint-Denis, est la première réalisation d’Habitations à bon marché encadrée par la loi Siegfried créant le financement public du logement. Cette opération est conçue par l’architecte Georges Guyon qui réalisera trois autres ensembles pour le même maître d’ouvrage : la Société anonyme des habitations économiques de Saint-Denis. « Le Foyer », « L’Amitié » et « L’Union » dont les noms sont inscrits sur la façade, témoignent de l’idéal et des ambitions qui animaient leur maître d’ouvrage." (source: Atlas patrimoine 93).
Son fils, Henri suivra les traces de son père et construira de grands immeubles de logements dans les années 30 dont la ville de Maisons-Alfort donne un exemple ici.

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour votre bel article et une petite précision : comme l'indique la mention en haut à droite de la porte de l'immeuble, celui-ci a été construit en 1903 (et non pas en 1883). Nous avons fêté ses 100 ans en 2003 : vous pouvez trouver un bref compte-rendu de cet évènement dans le magazine suivant en page 14 (http://www.charentonlepont.fr/decouvrir/documents/92.pdf).

    Bien cordialement,
    Un des copropriétaires de l'immeuble :)

    RépondreSupprimer