A la place de cet immeuble d'une laideur remarquable s'élevait autrefois l'hôtel particulier de Lucien Guitry qu'habita ensuite son fils Sacha et qui abritait les collections des ces deux hommes remarquables.
A la mort de Lucien Guitry des gens de théâtre, parmi lesquels Sacha bien sûr, organisèrent une souscription pour faire ériger une statute en mémoire de celui qu'on surnommait "le Sarah Bernhardt masculin". Mais les autorités de Paris refusèrent systématiquement tous les terrains qui furent envisagés pour installer la statue.
Sacha Guitry décida alors d'installer la statue réalisée par Paul Röthlisberger dans un coin du jardin de son hotel avenue Elysée Reclus, face à la grille, puis de découper celle-ci pour la remettre un peu derrière, amputant ainsi son jardin d'un bon mètre carré, mais le résultat était là : Il y a une statue de Lucien Guitry dans les rues de Paris même si ce bout de chaussée est en fait une propriété privée !
Ce pieu devoir filial aura tout de même un sérieux revers. En 1944 quelques zélés imbéciles de l'épuration arrêtèrent Sacha Guitry qui bénéficiera finalement d'un non-lieu mais après bien des épisodes éprouvants. Une des charges lui reprochait d'avoir mis une statue de Mussolini en valeur chez lui. Il s'agissait en fait de ce pauvre Lucien immortalisé dans son costume de scène de Flambeau dans l'aiglon... Si il avait été représenté dans son costume de Chantecler on l'aurait sans doute pris pour Franco :) !
mardi 6 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle érudition Messire... je ne me lasse de vous lire !
RépondreSupprimerLa Suite !
RépondreSupprimerA quand de nouveaux messages sur Paris le nez en l'air ? Vous nous manquez.
Bonjour "la parisienne",
RépondreSupprimerMerci pour votre message. Après divers bugs je vais revenir avec un rythme de publications plus sérieux...
A très bientôt donc !
Alec
l hotel de sacha a ete vendu par sa derniere femme lala marconi d ou l horible immeuble
RépondreSupprimerMerci d'avoir signalé cette belle adresse, connue des amateurs et admirateur du grand Sacha...
RépondreSupprimerSacha Guitry a eu une première adresse ou il a vécu avec sa première femme Charlotte Lysès de 1915 à 1917. Qui était : 15 rue de la Neva 75008 Paris
RépondreSupprimerSasha ayant eu selon sa courtoisie habituelle, autorisé son public à lui rendre hommage, j' ai eu le privilège d' attendre mon tour pour entrer dans l' hôtel particulier construit par son père Lucien. En silence, ses admirateurs entraient dans le grand hall pavé de marbre du rez de chaussée au fond duquel se trouvait un escalier longeant le mur parsemé de gravures, de dessins signés des plus connus et admirés parmi les très grands artistes du début du XXème siècle, ses amis.
RépondreSupprimerA gauche, à l' étage se trouvait une loggia continuant la rampe, et un valet en gilet or et noir surveillait, inquiet, l' invasion du logis.
Au centre de la loggia s' ouvrait la porte donnant sur les appartements de Sasha plongés dans l' ombre. A droite la bière recouverte de fleurs reposait en silence.
Le public continuait doucement vers la sortie conduisant à l' escalier menant au petit jardin visible de la rue.
Plus tard, passant un matin à ce carrefour, j' ai vu Lana Marconi, sa dernière épouse, à qui il avait dit : " Tu me fermeras les yeux et tu ouvriras mon coffre fort ", descendre l' escalier en peignoir pastel, dans le jardin. Les passants n' y prêtant aucune attention...
Une page du théâtre de France ayant brillé jusque à Moscou, était effacée, la maison historique enviée du monde entier, aussi.
Aucune image photographique publique n' en fut conservée. Le Veau d' Or a prévalu.