mardi 6 janvier 2009

18 avenue Elysée Reclus

A la place de cet immeuble d'une laideur remarquable s'élevait autrefois l'hôtel particulier de Lucien Guitry qu'habita ensuite son fils Sacha et qui abritait les collections des ces deux hommes remarquables.


A la mort de Lucien Guitry des gens de théâtre, parmi lesquels Sacha bien sûr, organisèrent une souscription pour faire ériger une statute en mémoire de celui qu'on surnommait "le Sarah Bernhardt masculin". Mais les autorités de Paris refusèrent systématiquement tous les terrains qui furent envisagés pour installer la statue.

Sacha Guitry décida alors d'installer la statue réalisée par Paul Röthlisberger dans un coin du jardin de son hotel avenue Elysée Reclus, face à la grille, puis de découper celle-ci pour la remettre un peu derrière, amputant ainsi son jardin d'un bon mètre carré, mais le résultat était là : Il y a une statue de Lucien Guitry dans les rues de Paris même si ce bout de chaussée est en fait une propriété privée !
Ce pieu devoir filial aura tout de même un sérieux revers. En 1944 quelques zélés imbéciles de l'épuration arrêtèrent Sacha Guitry qui bénéficiera finalement d'un non-lieu mais après bien des épisodes éprouvants. Une des charges lui reprochait d'avoir mis une statue de Mussolini en valeur chez lui. Il s'agissait en fait de ce pauvre Lucien immortalisé dans son costume de scène de Flambeau dans l'aiglon... Si il avait été représenté dans son costume de Chantecler on l'aurait sans doute pris pour Franco :) !

5 commentaires:

  1. Quelle érudition Messire... je ne me lasse de vous lire !

    RépondreSupprimer
  2. La Suite !
    A quand de nouveaux messages sur Paris le nez en l'air ? Vous nous manquez.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour "la parisienne",
    Merci pour votre message. Après divers bugs je vais revenir avec un rythme de publications plus sérieux...
    A très bientôt donc !

    Alec

    RépondreSupprimer
  4. l hotel de sacha a ete vendu par sa derniere femme lala marconi d ou l horible immeuble

    RépondreSupprimer
  5. Merci d'avoir signalé cette belle adresse, connue des amateurs et admirateur du grand Sacha...

    RépondreSupprimer