mercredi 4 février 2009

14 rue Fontaine, le Castel Béranger

Rue Jean de la Fontaine, au n° 14, se situe un immeuble étonnant qui est considéré comme l'oeuvre fondatrice de Hector Guimard et de l'Art Nouveau. L'immeuble était une commande de Elisabeth Fournier pour un immeuble de rapport de 36 appartements modestes (de 700 à 1500 francs par an !). Guimard avait carte blanche pour développer son style et ses idées mais il devait aussi tenir compte de la destination de l'immeuble notamment dans le coût et le choix des matériaux. C'est ainsi que la pierre de taille est réservée aux gros oeuvre qui ont besoin de plus de résistance et principalement sur la facade sur rue tandis que pour le coté il a recours à la meulière.
Dès l'achèvement des travaux, le Castel Béranger aura ses inconditionnels enthousiastes et ses détracteurs non moins emportés, qui auront tôt fait de surnommer la maison "le castel dérangé".Guimard était très attaché à préserver ses créations et il voulut garder secret le dessin de la grille le plus longtemps possible. La porte ne fut ainsi posé qu'au dernier moment et malgré les précautions de Guimard inspira d'autres réalisations comme le 12 rue Sédillot par Jules Lavirotte.

Guimard agit réellement en maître d'oeuvre sur ce projet, intervenant dans tous les aspects du projet. Ci-dessous - grâce à la gentillesse d'un habitant qui m'a ouvert la porte - quelques images de l'intérieur.


















3 commentaires:

  1. Magnifique! J'adore cet immeuble depuis toujours.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces photos et ces explications! Je suis passée régulièrement devant cet immeuble, en ignorant tout de son histoire et de son intérieur...

    RépondreSupprimer
  3. magnifique, surtout l'émission des Racines et des Ailes du 9/11/11

    RépondreSupprimer