Le 27 bis quai Anatole France a été construit en 1905 par Richard Bouwens.
Les grés qui décorent la facade sont l'oeuvre de Gentil & Bourdet qui travaillèrent régulièrement avec Bouwens. A Paris, ils travaillèrent notamment sur le siège de la Société Générale boulevard Haussmann et sur le cinéma Louxor à Barbès.
Richard Bouwens était le fils de William Bouwens. Lignée d'architectes néerlandais, formés et travaillant à Paris toute leur vie. Le père réalisa entre autres l'hôtel Cernuschi au Parc Monceau et le siège du Crédit Lyonnais boulevard des Italiens. Du fils on trouve encore, outre le 27bis quai Anatole France, sa propre maison 8 rue de Lota dans le XVIème (avec le peintre Albert Besnard) ainsi que l'aménagement du paquebot "Normandie".
Le mateur de nouilles parle ainsi de cet immeuble : "La géométrisation de ces motifs peut être d’un très grande diversité pour les assises de chaque étage du bow-window, signe qu’il n’y a pas de règle bien définie chez Bouwens. Il s’est d’ailleurs permis d’utiliser la couleur pour les curieux auvents du rez-de-chaussée et du premier étage, rappel évident de ses origines néerlandaises. Dans le détail, ces ornements annoncent beaucoup plus l’Art Déco qu’ils ne participent à l’Art Nouveau, nouveau signe de l’originalité de cet architecte précurseur."
dimanche 5 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire