dimanche 19 octobre 2008

Musée Cernuschi

"Henri Cernuschi acquit avenue Vélasquez, à l'orée du Parc Monceau, un terrain relativement modeste et tout en longueur. Son architecte, William Bouwens van der Boijen (1834-1907), édifia avec habilité un petit hôtel organisé autour d’une salle immense, inspirée d’un portego d’un palais vénitien, destiné à abriter les collections asiatiques du maître de maison, dominé par le Grand Buddha de Meguro qu’il avait rapporté du Japon et ouvrant sur l'extérieur par une immense serlienne. Les salles de réceptions se déployaient dans le reste du premier étage. Le second, sur l'avenue, abritait l'appartement d'Henri Cernuschi et des chambres d’amis, et l'arrière du bâtiment les domestiques". (Extrait du site des amis du musée Cernuschi) Outre l'hotel néo-classique de Henri Cernuschi, la carrière de Bouwens père compte plusieurs réalisations marquantes: la villa Madeleine à Houlgate et le siège du Crédit Lyonnais boulevard des Italiens. C'est également lui qui réalisera le monument funéraire de Cernuschi au cimetierre du Père Lachaise. Nous avons déjà parlé des réalisations de son fils Richard ici
Derrière la facade assez sage, l'intérieur offre (entrée gratuite) aux visiteurs une idée de l'égélance des hôtels de la plaine Monceau (avec Jacquemard-André et Camondo, mais qui eux sont payants). La collection d'art asiatique de Cernuschi, largement agrandie depuis, justifie à elle, seule par son exceptionnelle qualité, une visite que l'élégance de la maison vient rendre encore plus attrayante.
Anecdote amusante, l'immense bouddha de la grande salle de bal a été acheté au Japon par Cernuschi et sortie illégalement par ce dernier a été ramené en 7 morceaux par bateau à Paris et il a fallu détruite une partie de la facade du premier étage sur le jardin pour pouvoir les rentrer dans la maison et reconstituer sur place la statue monumentale. Des images de nombreuses pièces sont disponibles sur ce site.

1 commentaire: